- RETOUR -

 

Victor Julien-Laferrière

Violoncelle

Prix Charles Oulmont 2012, dans la catégorie “Musique”

 
 

Né à Paris en 1990, Victor Julien-Laferrière débute le violoncelle à l’âge de sept ans avec René Benedetti, puis Philippe Muller, et entre à treize ans au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux, où il obtient brillamment son diplôme en 2008. Il prend part depuis 2005 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa (où il reçoit l’enseignement de Pamela Franck et Robert Mann), et profite lors de master classes des conseils de Frans Helmerson et Gary Hoffman ; depuis la rentrée 2008, il est l’élève de Jens-Peter Maintz à l’Universität der Kunste de Berlin.

Il a remporté en 2009 le 2e prix du Concours international de Markneukirchen. Victor Julien-Laferrière a déjà interprété avec orchestre les Variations Rococo de Tchaïkovski, le

concerto en ut de Haydn ainsi que celui en si mineur de Dvorak. Invité des festivals de Berne (festival Bach), Deauville (festival de Pâques et Août musical), Besançon, de la Grange de Meslay (les Musicales), Cordes-sur-Ciel, des Rencontres de violoncelle de Beauvais, il a fait partie des « ensembles en résidence » du festival de La Roque d’Anthéron, et a joué aux côtés d’Augustin Dumay, Vladimir Mendelssohn, François Salque, et au sein de l’ensemble les Dissonances de David Grimal. Nombre de ses concerts ont été captés par France musique ou Mezzo. Dernièrement, il s’est produit en récital aux « Sommets musicaux » de Gstaad, à la fondation Singer-Polignac, au Festival de Pâques de Deauville, à l’abbaye de l’Epau et au Kuhmo Chamber Music Festival en Finlande, et à l’Auditorium du Louvre durant la saison 2009-2010.