- À PROPOS -

Charles Oulmont / La Fondation organisation

 
 

Simone et Félix Brunau

 
 

Un couple engagé et visionnaire

Simone et Félix se sont rencontrés après la guerre à une réunion d'anciens combattants gaullistes, où dit-elle, « ils se sont tout de suite reconnus ».

Félix Brunau (1901-1990) est un architecte français. Élève à l'École nationale des beaux-arts, il en sort diplômé en 1927. Major de sa promotion au concours des bâtiments civils et palais nationaux (ancêtre des Monuments nationaux), il est nommé architecte en chef en 1937. Pendant la 2e Guerre mondiale, il s'engage dans la Résistance au sein du réseau Saint-Jacques. En 1941, il est nommé urbaniste en chef de la reconstruction du Havre, ce qui lui sert de couverture pour son action. En 1958, il est chargé par De Gaulle de concevoir le mémorial à la France Combattante au Mont Valérien, où l’Appel du 18 Juin est commémoré chaque année.

Simone Brunau, née Menut (1926-2021), a 17 ans lorsqu’elle s’engage dans des mouvements de la Résistance intérieure durant la guerre. A son issue, sa rencontre avec Félix sera décisive : elle l’accompagnera dans son action durant leur vie commune et la prolongera ensuite.

Le projet de la Cité des Arts

Le projet d’une « Cité Internationale des Arts » est porté par Félix Brunau. Ce projet, né dans l’esprit du peintre finlandais Eero Snellman lors de l’exposition universelle de 1937, est véritablement façonné et mis en œuvre après la guerre avec la volonté conjointe des pouvoirs publics français (Ville de Paris, ministère de la Culture, Académie des beaux-arts et plus globalement l’Institut de France) et internationaux (soutien des ambassades étrangères et autres partenaires). L’idée était de créer une sorte de « Villa Médicis » en plein cœur de Paris, destinée à accueillir des artistes étrangers désargentés, en mal de logements et d’ateliers pour y vivre et travailler, mais aussi destinée à conforter Paris dans son statut de « grande capitale internationale des arts ».

Construit à partir de 1960, au bord de la Seine, face à l'île Saint-Louis, au 18 Rue de l'Hôtel de ville, cet « Hôtel des artistes » est inauguré en 1965. Félix en est le premier président et le reste jusqu’à sa mort en 1990. Nommée par André Malraux, ministre de la Culture, Simone en est la secrétaire générale depuis l’origine en 1959, puis elle en devient la présidente à la suite de son mari jusqu’en 2007, et enfin présidente d'honneur de 2007 à sa mort.

Depuis sa création il y a 60 ans, la Cité des Arts a accueilli plus de 25 000 artistes (musiciens et plasticiens essentiellement) en provenance de France et de nombreux pays, dans une logique d’émulation créatrice et de décloisonnement des arts.

Un soutien aux Arts sous d’autres formes

Simone consacrait son énergie aux Arts et aux artistes également en tant que membre d’associations ou de jurys artistiques, notamment le jury Arts plastiques de la fondation Charles Oulmont depuis 1994.

A la fin de sa vie, Simone a souhaité effectuer un legs auprès de notre Fondation pour l’aider à poursuivre son action. Ce geste d’une figure de la Résistance et de la Culture nous honore et nous oblige. En mémoire du couple Félix et Simone Brunau, notre fondation a créé à partir de 2023 un prix éponyme qui récompense spécifiquement les musiciens et les plasticiens. Sa générosité nous permet également de relever la valeur financière de l’ensemble de nos prix à hauteur de 4000€.

Interviewée en 2002, Simone indiquait, pour elle-même et son mari : « nous avons eu, l'un et l'autre, l'envie d'être utiles. Et je crois que nous l'avons été. Donc ça, c'est bien ».

Simone Brunau à son bureau à la Cite internationale des Arts

Félix et Simone en 1955 - Lisa Montesinos © Keystone Pictures