- RETOUR -

 

Pierre Notte

Mauvaise petite fille blonde

Prix Charles Oulmont 2021, dans la catégorie “Théâtre”

 
 

Pierre Notte, écrivain, auteur dramatique, compositeur, metteur en scène et comédien, journaliste aussi (Le Nouvel Observateur, L’événement du jeudi, La Terrasse, Théâtres, Paris-Photo, Epok) secrétaire général de la Comédie- Française,. nommé à six reprises aux Molières dans la catégorie «auteur», est auteur associé au Théâtre du Rond- Point.

Depuis son premier roman, La Chanson de madame Rosenfelt, publié en 1993 chez Maurice Nadeau, il ne cesse d’écrire, voire de chanter. Il met en scène ses propres textes, de Moi aussi je suis Catherine Deneuve, au Théâtre du Rond- Point en 2000, à Mauvaise petite fille blonde, au Théâtre de La Flèche, ceux des autres (Noce de Jean-Luc Lagarce, Une actrice de Philippe Minyana, La magie lente, Jubiler de Denis Lachaud , et son texte théorique sur le théâtre, L’Effort d’être spectateur, paru en 2016 aux Solitaires Intempestifs, est adapté et interprété en italien en 2020 par Fabio Sartor.

Fondateur de La Cie des gens qui tombent, il maintient son engagement des années quatre-vingt-dix dans l’animation d’ateliers d’écriture (Maison des Ecrivains, Centre National du Théâtre) et l’accompagnement des classes d’option théâtre des lycées.