- RETOUR -

 

Les Compagnons de la Chimère 

Compagnie de théâtre

Prix Charles Oulmont 2008, dans la catégorie “Théâtre”

 
 

Formée en 2003 par Arnaud Denis, qui y cumule les fonctions de directeur artistique, de metteur en scène et de comédien, la compagnie Les Compagnons de la Chimère réunit des comédiens de tous âges et emplois, partageant une volonté commune de monter des spectacles à partir d’œuvres classiques et contemporaines. Jean-Pierre Leroux en est l'administrateur.

Le noyau de la troupe comporte une dizaine de comédiens. Le premier spectacle, produit par Canal 33, avec le soutien de l’ADAMI, La Cantatrice chauve, s’est joué pendant dix-huit mois à Paris. Un spectacle sur La Fontaine, autour des Fables et des Contes a été également créé au Guichet Montparnasse.

Pour la saison 2006/2007, Les Fourberies de Scapin, jouées deux cents fois au Lucernaire, ont été représentées tout au long de l'été

dans les grands festivals, notamment à Versailles, à l'occasion du mois Molière, à Sarlat et au château de Montardy dans le cadre du festival organisé par Hélène du Lau d'Allemans, princesse Napoléon. Présentées au Château Plessis-Macé dans le cadre du festival d'Anjou 2007,  Les Fourberies de Scapin, ont remporté le grand prix du jury récompensant la meilleure jeune compagnie théâtrale.

La troupe, se diversifiant de plus en plus, a joué, toujours dans une mise en scène d'Arnaud Denis, Les Revenants de Henrik Ibsen au Théâtre 13 en mars-avril 2007, dans une adaptation inédite de Jacqueline Cohen.  En 2008, au Vingtième Théâtre à Paris, le spectacle imaginé par Jean Cosmos à partir de L’Ingénu de Voltaire, regroupe une formation de douze comédiens qui interprètent en quinze tableaux une trentaine de personnages.

cap009.jpg

Les Compagnons de la Chimère