- RETOUR -

 

Jean-Marie Sirgue

Comédien

Prix Charles Oulmont 2008, dans la catégorie “Théâtre”

 
 

Jean-Marie Sirgue naît en 1957 à Tours. Il y sera élève de André Cellier au Centre dramatique  de 1974 à 1976.

Après de nombreux stages de théâtre, mime, danse, travail vocal, sous la direction de Marcel Violette, J.-F. Carrère, Claude Bouchery, F. Maumy, D. Boivin, J.-L. Cochet, P.-A. Sagel, Pascal Rambert, Jean-Pierre Vincent, il devient comédien permanent au théâtre du Pratos de Tours (1976-81) sous la direction de Gilles Magréau et Ramon Delgado : Bartholo dans Le Barbier de Séville, Architruc, La Nuit des clowns. Il adapte, met en scène et interprète Les Indes noires de Jules Verne.
 
Parallèlement aux activités du théâtre de la Fronde qu’il fonde en 1982, Jean-Marie Sirgue intervient comme comédien dans les réalisations de Erik Krüger, Jean-Louis Dumont, Guy Cambreleng.

Il réalise l’adaptation française et la mise en scène de La Nuit de Ivan Koupal de Oleg Martsiniev au théâtre du Vertep de Kiev.

S’il est, avant tout, comédien et metteur en scène, son activité au sein des compagnies du Pratos et de la Fronde l’a conduit à l’écriture et l’adaptation de différentes oeuvres: Les Indes Noires d’après Jules Verne, Till & l’Arbrabulle, Camionnette-PizzaFaits divers avec chiens d’après Maupassant, Le Baron de Münchhausen d’après G. Bürger, Le Masque de pierre.

Il est ici remarqué pour son travail sur la nouvelle de Ionesco, Rhinocéros! Résister! produit au Théâtre de la Huchette, où seul sur scène il s’attache, dans une totale assomption du texte à donner corps à chaque mot, à chaque syllabe jusqu’à rendre l’absurde vivant et sensible dans la matière même du texte.