- RETOUR -

 

Isabelle Andréani

Comédienne

Prix Charles Oulmont 2008, dans la catégorie “Théâtre”

 
 

Après l’Ecole supérieure d’Art dramatique de la Ville de Paris, Isabelle Andréani continue sa formation dans le cadre de stages et rencontres avec notamment Mario Gonzalez, A. Del Perugia, Gilles Nicolas, Ariane Mnouchkine, Elisabeth Chailloux-Abdel Hakim, Yoshi Oïda... Elle joue avec Jacques Seiler dans La Maison d’Os de Dubillard (1993), La Peaudes Autres de Jordan Plevnes (1993), Les Folies Concertantes d’après Jarry-Radiguet-Vian (1998) et l’assiste sur Quelqu’un de Pinget, et sur Heureusement que vous êtes là de Dubillard. En collaboration avec lui elle crée en février 2002 Le Moulin de la G…oulue qu'elle écrit, interprète, chante et danse.

Actrice de Compagnie, elle travaille avec de nombreux metteurs en scène, et participe à de belles créations dont, parmi les dernières le rôle de Doupa La Godiche dans  Kroum l’Ectoplasme d’Hanokh Levin au Théâtre de la Tempête, dans une mise en scène de Clément Poirée

et Puisque tu es des miensde Daniel Keen, avec la Compagnie Sambre, sous la direction de Carole Thibaut. Metteuse en scène, elle a monté et joué La Pétillante soubrette de Goldoni qui a remporté un éclatant succès.

Elle est ici particulièrement distinguée pour son travail sur Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, de Musset, et l’écriture du lever de rideau La Clef du grenier d’Alfred, dont elle assortit la représentation. La pièce, cette déclaration d’amour qu’elle qualifie de « scène autobiographique », résonne avec cette écriture « biographique » de deux personnages possibles et minuscules de son entourage, la servante un peu amoureuse et le cocher un peu érudit, qui pénètrent dans son grenier où la découverte de textes inédits et le récit d’anecdotes piquantes vont les conduire à jouer eux-mêmes Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée et à se déclarer de façon singulière leur amour.