- RETOUR -

 

Duo Humoresque

Piano, violoncelle

Prix Charles Oulmont 2011, dans la catégorie “Musique”

 
 

Ce mot d’ humoresque, emprunté à Schumann, désigne le mélange d’humour et d’humeur où se retrouvent depuis 2006 Clara Zaoui et Xénia Maliarevitch dans les programmes variés et originaux de leur répertoire. Le Duo humoresque , lauréat de plusieurs prix (Société Générale, Fondation Banque Populaire, Concours international du Val Tidone, Concours international de Thessalonique) se perfectionne dans la classe du Quatuor Ysaÿe et bénéficie des conseils de Christian Ivaldi, Eric Le Sage et Paul Meyer. Il participe aux master-classes du programme de formation Proquartet. Invité à la Kulturnacht de Tübingen, aux Archives nationales, à Chartres, à Fontainebleau, aux Invalides, à l’Hôtel de Ville de Paris, il se retrouve aussi en Italie au festival de Brescia, au lac de Garde, et partage un concert avec François Salque et Eric Le Sage pour interpréter l’intégrale des sonates de Beethoven.

Clara Zaoui débute le violoncelle avec Raymond Maillard. Premier prix de violoncelle et de musique de chambre à l’unanimité dans les classes de Xavier Gagnepain et d’Hortense Cartier-Bresson au C.N.R. de Boulogne, elle entre en 2000 au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Michel Strauss.

Elle participe avec le trio Alborada, sous la direction de Gyorgy Kurtag,  à la création du Deuxième trio de Nicolas Bacri. Elle obtient son Diplôme de Formation Supérieure en 2005, et se produit avec Hortense Cartier-Bresson, avec le quatuor Voce, aux Folles journées de Nantes, à Paris et Grenoble. Elle se perfectionne avec Hélène Dautry et obtient le C.A. de violoncelle en 2009.

Xénia Maliarevitch entre en 1987 au C.N.R. de Nancy ; médaille d’or de piano à l’unanimité, médaille d’or de musique de chambre, elle entre en 1996 au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Gérard Frémy et intègre quatre ans plus tard, après son Diplôme de Formation Supérieure, la classe de musique de chambre de C.Ivaldi et A.Flammer. Elle étudie aussi  à Prague avec M.Bourgue, et à Lyon avec A.Chumarenko, J.C.Pennetier et J.Silverstein, et après un premier prix à l’unanimité, en 2002, en formation sonate, se présente aux concours internationaux (Pinerolo, Katherinholm, Pierre Lantier). Elle accède en 2004 à la classe de perfectionnement de musique de chambre de J.J. Kantorow et P.L. Aimard ; elle se produit en récital en France, en Italie, en Suède, et en formation avec le Quatuor Stanislas et le Quatuor Ebène et obtient en 2008 le C.A. de piano.