- RETOUR -

 

Christine Jordis

Une vie pour l'impossible - Gallimard, 2012

Prix Charles Oulmont 2013, dans la catégorie “Littérature”.

 
 

Il en est qui s’absentent, il en est qui réapparaissent ; la littérature et le mythe nous en parlent, sans pour autant parvenir à nous les rendre familiers. Cette profonde étrangeté hantait déjà Cécilia Dutter. Après un essai biographique consacré à Etty Hillesum, et un essai épistolaire sur le désir, ce dernier roman, Lame de fond, est comme le précipité de ces interrogations sur cet ailleurs qui est autant le centre de l’être que son utopie.

Une femme, échappée à la mort lors du tsunami de 2004, se trouve confrontée à cette « vieille peau de serpent après la

mue », comme lui apparait à ce moment l’existence qu’elle décide de fuir sous une nouvelle identité, fuir la famille où elle s’enlise, le couple sans désir, pour tenter de retrouver son identité profonde, « épurer mon cœur, me délester de l’inutile et du vain ». Est-il possible de construire sur l’oubli et le déni, comment aller réellement vers soi ?

Cécilia Dutter est romancière et critique littéraire, auteur de trois romans : Une présence incertaine, Thélès, 2005, La Dame de ses pensées, Ramsay, 2008 et Etty Hillesum, une voix dans la nuit, Robert Laffont, 2010.