- RETOUR -

 

Attilio Maggiùlli

Metteur en scène, directeur de théâtre

Prix Charles Oulmont 2015, dans la catégorie “Théâtre”

 
 

Au 17 rue de la Gaité, dans le 14e arrondissement de Paris, la façade de La Comédie italienne rappelle le costume d’Arlequin, et voici dans l’entrée les costumes de la commedia  que  Giorgio Strehler a légués à son élève Attilio Maggiùlli.

Formé ensuite à l'Ecole Lecoq et chez Ariane Mnouchkine, Attilio Maggiùlli fonde avec Hélène Lestrade ce théâtre en 1974. Cet Italien de Bari y  perpétue depuis la tradition du théâtre italien, et en particulier du jeu très codifié de la commedia dell’arte, fait d’improvisations et de lazzis, tout en transmettant son savoir à des élèves-comédiens.

C'est surtout un théâtre italien, langue, situations, gestes, qu'il importe à Paris : attaché à retrouver des textes, de l'Arétin à Machiavel, de Ruzante à Goldoni, il multiplie les canevas de travail de ses acteurs en autant d'occasion de féconder leur jeu.

La troupe a perdu en 1990 le statut d'association et peine depuis à se maintenir, d'autant que le soutien de l'Etat s'absente, et que la subvention de la ville de Paris s'étiole. La Comédie italienne est installée dans un ancien commissariat de police ; peut-on admettre qu'elle en dépasse grandement la fonction sociale ?

Attilio Maggiùli avec Michel Le Royer

Attilio Maggiùli avec Michel Le Royer