- RETOUR -

 

Antoine de Grolée

Piano

Prix Charles Oulmont 2010, dans la catégorie “Musique”

 
 

Cet « audacieux Français », comme le décrivait la presse au 26e concours de Varsovie, est né en 1984 en Picardie, dans la sonorité du piano, au milieu des disques et partitions de ses grands-mères, qui pratiquent toutes deux en amateur. Son parcours personnel commence à l’Ecole nationale de Musique de Saint-Quentin avec la pianiste Irène Kutin, et à 17 ans il intègre le CSMD de Lyon dans la classe de Pierre Pontier.

En 2005 il obtient le DNESM avec mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il a depuis travaillé avec Hortense Cartier-Bresson et pendant trois ans à l’Académie d’Imola avec Boris Petruhansky. Il a remporté le premier prix des concours Flame en 2000, Teresa Lacuna en 2005, et en 2007 le cinquième prix du concours international Long-Thibaud. Lauréat depuis 2009 de la fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire, il fait aussi

partie du programme Déclic de Cultures France qui œuvre à la promotion des jeunes musiciens français à l’étranger (il s’est produit plusieurs fois au Maroc, en Espagne, Italie, Hollande, Autriche, Argentine).
Il se partage entre le récital, la musique de chambre (avec Michel Dalberto, David Guerrier, Eric Crambes, et le quatuor Joachim) et l’accompagnement de chanteurs. Il a donné plusieurs récitals avec la soprano Shigeko Hata, et accompagne régulièrement les master-classes de la chanteuse Linda Bond-Perry.
Et si l’on peut l’entendre en France dans ces lieux bien connus que sont Les Arcs, Bagatelle, Riom, La Roche-Posay ou Champs-sur-Marne, ainsi que dans les salles lyonnaises et parisiennes, il se produit aussi dans le cadre de « Concerts en nos villages », et va du Turkménistan au théâtre de Sochaux (avec le Salon de musique en Franche-Comté).