- RETOUR -

 

Anne-Sophie Plattner

Comédienne

Prix Charles Oulmont 2009, dans la catégorie “Théâtre”

 
 

En 2005, Anne-Sophie Plattner est Ulysse dans L’Odyssée au dortoir, mise en scène et adaptation de Claude Buchvald, à l’abbaye d’Ardenne («  un dortoir où sept jeunes filles, de nuit en nuit, se racontent L'Odyssée dangereusement. L'une d'elles va quitter l'endroit au petit matin. Elle devient Ulysse »). Et en effet elle ne cessera de revisiter les textes, fidèle à Une envie de tuer sur le bout de la langue, de Durringer, qu’elle jouait déjà en 1999 :  La Nuit des Rois de Shakespeare, spectacle de la Cie Lez’Armuses, mise en scène Claire Lapeyre-Mazérat ; Ma Jeanne, de Joseph Delteil, qu’on a pu voir à Sarlat, en Avignon, à Montreuil, au Théâtre de la Girandole et à Paris au Théâtre du Nord-Ouest, lui vaut d’être remarquée par la Fondation Oulmont ; et prochainement au Théâtre du Rond-Point, Éloge du réel et autres chansons dramatiques, mise en espace, musique et direction du choeur Christian Paccoud, paroles

Valère Novarina. Textes et musique, retour à un théâtre complet : violoniste dans Les veuves noires et joyeuses, création de Yannick Latrides pour la Cie Acidu (théâtre de rue), elle fait l’accompagnement musical (piano et violon) de Je chante et je suis mort, création musicale de Nicolas Martinez autour de Jacques Brel, et on l’a vue cet automne dans Irma La Douce ou la jalousie du fripé avec la Cie Lez’Armuses, avec laquelle elle monte  aussi des formes courtes de théâtre d’intervention, anime des ateliers de théâtre en milieu scolaire et enfin coordonne une co-création franco-africaine Piri, les passagers. (2006).

Sa formation s’est faite à Paris 8, à l’Ecole du Théâtre national de Chaillot (1999-2002) et elle est restée de ces Fous de Chaillot qu’on a vus dans Les Baigneuses, en Avignon, puis à Paris, au Kiosque flottant.

IMGP2007 plattner.jpg

Anne-Sophie PLATTNER