- RETOUR -

 

Andréa Bescond

Danseuse, comédienne

Prix Charles Oulmont 2016, dans la catégorie “Théâtre”

 
 

Révélation féminine aux Molière 2010 pour Les 39 marches, mis en scène par Eric Métayer, Andréa Bescond vient de la danse, de Rosella Hightower au CSMD de Paris, puis chez Bianca Li après un passage aux Etats-Unis et en Scandinavie. C'est à la danse, et par la danse qu'elle revient et se retrouve.

Dans son spectacle-performance Les Chatouilles ou la danse de la colère, mis en scène par Eric Métayer, donné en 2015 au Chêne noir en Avignon, au théâtre Antoine et enfin au Petit-Montparnasse, elle est Odette, la fillette

qui danse, abusée par l'ami de la famille, qu'elle interprète aussi, comme elle prête son corps, sa voix et sa danse à ceux, parents, amis, gendarmes, qui ont ignoré la douleur de l'enfant bafoué.

Elle danse aussi la psychanalyste, et cet entretien qui trame le spectacle. Certes, l'émotion est forte et la performance n'est pas tant l'exploit physique du «seul en scène», que l'utilisation de la puissance narrative de la danse, seule à même de dire le vécu du corps et de son reflet dans le regard d'autrui.