- RETOUR -

 

Agnès Ramy

Comédienne

Prix Charles Oulmont 2010, dans la catégorie “Théâtre”

 
 

Si son baccalauréat littéraire option Théâtre lui permet en 2001 de passer son  Deug de Droit, tout en suivant le cours Simon sous la direction de Rosine Margat, elle choisit bien vite, et intègre le Studio Théâtre d’Asnières, sous la houlette de Jean-Louis Martin Barbaz. On la voit en 2001 au Théâtre du Gymnase dans Le songe d’une nuit d’été. En 2003, elle participe aux tournées organisées par Pierre Cardin en France, Italie et Russie, dont Cent ans chez Maxim’s. Elle travaille ensuite avec des compagnies Jeune public, et crée en 2005 la troupe Les Lorialets, qui donnera en Avignon Jean et Béatrice, de Carole Fréchette.
Elle joue Le Mandat, de Nicolaï Erdman, mis en scène par Stéphane Douret, au Théâtre du Nord-Ouest, au Théâtre 13, à la Cartoucherie et au Théâtre de l’Epée de bois, et L’amour médecin et Le mariage forcé, mis en

scène par Laurent Ferraro, au Lucernaire. En 2009, Derniers remords avant l’oubli, de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Julie Deliquet au Théâtre 13 obtient le Prix du Public (concours Jeunes talents) et Agnès Ramy est remarquée d’une mention spéciale du jury pour son interprétation du rôle d’Anne (reprise en ce moment au théâtre Mouffetard). 2010 la voit revenir chez Maxim’s dans le rôle de la môme Crevette de La dame de chez Maxim’s de Feydeau, mis en scène par Hervé van der Meulen au Théâtre de l’Ouest parisien, interprétation qui lui vaut cette fois le prix de la Fondation Charles Oulmont. L’année 2010 est aussi celle du retour à Shakespeare avec Cymbeline, mis en scène par Hélène Cinque au Théâtre du Soleil, où elle suit depuis longtemps des stages de masque et d’improvisation.